L’association GASPART est prestataire du Conseil départemental de Charente-Maritime pour l’accompagnement professionnel des métiers du domaine culturel. La participation au module d’accompagnement professionnel aide les artistes du département en précarité économique à trouver des réponses à ces deux questions :

 

Est-il possible de subvenir à ses besoins grâce aux revenus de sa seule production artistique ? (Professionnalisation)

 

Comment accéder à une autonomie financière en valorisant ses savoir-faire artistiques ? (Diversification des revenus)

 

La longévité de notre action et notre expérience de terrain nous permet aujourd’hui d’avoir un regard pertinent sur cette population spécifique (arts visuels et spectacle vivant) afin de redynamiser leur parcours et permettre l’évolution de leur situation économique.

Fondement de l’action

Faire concevoir aux artistes que la pratique d’un art s’inscrit dans un contexte et une réalité socio-économique contemporaine qui doit s’accommoder de la commercialisation des productions, d’une connaissance des réseaux de diffusion et d’un tissu de partenaires.

Objectifs généraux de l’action

Accompagner les artistes dans la construction d’un projet professionnel réaliste.

 

Favoriser l’intégration des artistes dans la vie sociale et culturelle locale, par la participation à des actions collectives et une mise en réseau régionale.

 

Guider l’artiste jusqu’à la mise en œuvre concrète de son projet, en fournissant les informations juridiques et statutaires nécessaires à sa professionnalisation.

Notre public

Les artistes que nous accompagnons se regroupent au sein de trois grandes familles déterminées par la façon de rémunérer leur travail :

  • Les artistes plasticiens, qui sont souvent des travailleurs indépendants. Elles retirent leurs moyens d’existence par la vente de leurs œuvres et par des droits connexes liés à la présentation de leur travail au public et la vente de produits dérivés.
  • Les artistes du spectacle vivant, qui sont souvent des salariés, bénéficiant des annexes 8 et 10 de l’UNEDIC portant sur l’intermittence du spectacle.
  • Les artistes édités (littéraires, graphistes, photographes) qui sont en général des personnes non salariées. Elles retirent leurs moyens d’existence du revenu des droits d’auteurs.

 

Nous pouvons déterminer que les artistes les plus fragilisés financièrement sont à 80 % de plasticiens pratiquant des techniques mixtes. Les autres 20 % sont des artistes du spectacle vivant.

En ce qui concerne les artistes du spectacle vivant, 70 % sont musiciens. Les 30 % restant se partagent entre comédiens, artistes de cirque ou du music-hall.

Enfin nous sommes en lien avec des écrivains, auteurs de théâtre, scénaristes et réalisateurs vidéo…

Déroulement de l’action

L’accompagnement se déroule en différents volets :

  • Entretiens individuels mensuels
  • Réunions collectives
  • Mises en situation professionnelle

Les salariés

Roselyne CAPILLAIRE
Conseillère en Insertion Professionnelle – Coordinatrice de l’action
06 66 46 92 57

roselyne.assogaspart@gmail.com

Julien LESENECHAL
Conseiller en Insertion Professionnelle
07 81 16 84 27

julien.assogaspart@gmail.com

Elodie BOISSEAU
Chargée de Communication
05 16 97 13 94

elodie.assogaspart@gmail.com