L’association GASPART est prestataire depuis 2002 du Conseil départemental de Charente-Maritime pour l’accompagnement professionnel vers les métiers du domaine culturel.

Ce module d’accompagnement professionnel aide les artistes du département en précarité économique à trouver des réponses à ces deux questions :

 

Est-il possible de subvenir à ses besoins grâce aux revenus de sa seule production artistique ?


Comment accéder à une autonomie financière en valorisant ses savoir-faire artistiques ?

 

La longévité de notre action et notre expérience de terrain nous permettent, aujourd’hui, d’avoir un regard pertinent sur ces secteurs d’activité spécifiques. Ainsi nous travaillons avec les artistes pour atteindre leurs objectifs professionnels, pour dynamiser leur parcours et permettre l’évolution de leur situation économique.

 

 

Fondement de l’action d’accompagnement professionnel

 

Faire concevoir aux artistes que la pratique professionnelle d’un art s’inscrit tout d’abord dans un contexte et une réalité socio-économique contemporaine. Cette pratique doit s’accommoder de la commercialisation des productions, d’une connaissance des différents réseaux de diffusion ainsi que d’un tissu de partenaires.

 

 

Objectifs généraux de l’action d’accompagnement professionnel

 

  • Accompagner les artistes dans la construction d’un projet professionnel réaliste.
  • Favoriser l’intégration des artistes dans la vie sociale et culturelle locale, par la participation notamment à des actions collectives et à une mise en réseau régionale.
  • Guider l’artiste jusqu’à la mise en œuvre concrète de son projet, en lui fournissant les informations juridiques et statutaires nécessaires à sa professionnalisation.
  • Accompagner les artistes dans la création de leurs éléments de communication professionnels (web et print).

 

 

Notre public

 

Les artistes que nous accompagnons se regroupent ainsi au sein de trois grandes familles déterminées par la façon dont est rémunéré leur travail :

  • Les plasticiens, qui sont souvent des travailleurs indépendants. Ils retirent leurs moyens d’existence par la vente de leurs œuvres et par des droits connexes liés à la présentation de leur travail au public et la vente de produits dérivés.
  • Les techniciens ou artistes du spectacle vivant, qui sont le plus souvent des salariés, et peuvent bénéficier des annexes 8 et 10 de l’UNEDIC portant sur l’intermittence du spectacle.
  • Les artistes édités (littéraires, graphistes, photographes) qui sont en général des personnes non salariées. Ils retirent leurs moyens d’existence du revenu des droits d’auteurs.

 

Déroulement de l’action d’accompagnement professionnel

 

L’accompagnement se déroule ainsi en différents volets :

  • Des entretiens individuels mensuels.
  • Des réunions collectives sur différents territoires du département.
  • Les mises en situation professionnelle, par exemple la participation à une exposition collective organisée par Gaspart.

 

 

Les salariés

 

Julien LESENECHAL
Accompagnement à la professionnalisation artistique

julien.assogaspart@gmail.com

 

Elodie BOISSEAU
Chargée de Communication
assogaspart@gmail.com