Danseuse, chorégraphe, en quête de sens, Christine Dumont Léger part à la recherche de l’origine du geste et de sa musicalité auprès des sociétés traditionnelles contemporaines. Comme par enchantement, elle est guidée jusqu’au seuil de l’Atlas marocain où, semblables aux roches qui les embrassent, les femmes amazighes (berbères) sont là. Dans une reconnaissance indicible, ces femmes des peuples éleveurs et cultivateurs semi-nomades, entrouvrent leurs portes. Au cœur de leurs villages, des vallées et des montagnes, leurs gestes de travaux extérieurs et intérieurs s’orchestrent à l’unisson avec leurs chants qui se manifestent en dialogues improvisés, en harmonie avec la nature, avec le groupe, avec elle-même. C’est une véritable création vivante qui se révèle, dans le bruissement du feuillage, et le ruissellement de la rivière.


Christine Dumont Léger vous propose une pleine immersion au cœur de la culture amazighe berbère à travers une exposition, un diaporama, des récits et un chant, pour un hommage à cette force vive qui anime ces femmes de l’Atlas…

(Source : http://www.festival-aventure-individuelle.fr)

 

Christine Dumont Léger

 

De cette immersion, Christine Dumont Léger en a aussi tiré un livre, « Les femmes amazighes, Chants et gestes de travail des femmes », qui raconte le ciment des Marocaines du Haut-Atlas à leur travail. A l’occasion du salon du livre de Paris 2017, avec le Maroc en invité d’honneur, Christine Dumont-Léger revient sur la genèse du livre, et sur son histoire singulière avec ces Berbères.

Rencontre : http://information.tv5monde.com/terriennes/femmes-amazighes-travail-et-vie-en-osmose-avec-la-nature-161100

 

Contact :

legerchristine66@gmail.com